26 déc. 2007

salauds de pauvres, l'éternel retour

Fallait y penser. En fait non, ça avait déjà été pensé. Suffisait de glisser d'une rubrique à l'autre. Hier sur RFI, Christine Boutin en visite dans un centre d'hébergement d'urgence (le jour de Noël, rendez vous compte, c'est pas beau ça, c'est pas bien chrétien?), se lamentait: après avoir reconnu que l'on manquait de logements "sociaux" en France et que les places en hébergements d'urgence ne suffisaient pas, elle en est venue à dire que de toute façon, MEME SI le gouvernement (sous-entendu par miracle) parvenait à trouver une place pour tout le monde, eh bien c'est sûr qu'il y aurait des gens, comme c'est le cas aujourd'hui, les ingrats, qui refuseraient de se faire mettre au chaud! Trois fois en moins d'une minute, elle l'a répété. Donc c'est comme pour le chômage en fait. C'est pas tellement que les boulots manquent, c'est que les gens veulent pas travailler. Vous voyez le truc. A quoi ça sert qu'on se décarcasse? A quoi ça sert qu'on double, qu'on triple, les capacités d'accueil? A quoi ça sert le "plan grand froid" tant qu'on y est. Et pourquoi que certains SDF veulent pas aller dans ces centres et préfèrent se démerder à l'avenant? Elle se l'est demandé, la ministre? Elle ferait bien, ça lui rabattrait le caquet. Bon, rien de bien nouveau en réalité, tous les hivers c'est la même chose. Mais cette idée du "SDF qui veut pas se loger" qu'on nous balance année après année, plutôt insidieusement d'habitude, assénée cette fois sans vergogne, pourrait bien finir par faire son nid. Et ça c'est inadmissible.

cliché: un clochard à Paris en 1898, par Eugène Atget

6 commentaires:

Anonyme a dit…

" Quand on le veut , on le peut "
la phrase qui tue ..
Je me demande jusqu'où on peut aller dans ce mécanisme de culpabilisation ..
les sans-domicile , les sans-travail , les sans-papiers ..
mais pas que :
dans des domaines beaucoup plus privés ou intimes , les gens qui vont pas bien dans leur tête , les dépressifs voire même d'autres maladies ,d'autres handicaps comme la vieillesse , la fin de vie ...
la différence rend coupable et entraîne une mise au rancart dans cette société de plus en plus normative ;

...(le jour de Noël, rendez vous compte, c'est pas beau ça, c'est pas bien chrétien) ,
t'as raison, le terme chrétien, ça fait plus encore plus classe qu' homme politique ,ça en jette grave .
souvenirs souvenirs ( d'enfance ) :
après midi de Noël justement - un foyer qui accueillait des personnes seules pour un moment de divertissement certains dimanches ou jours de fête ;
mon père nous demandait de l'accompagner et nous y allions passer un moment ...
on bouffait des papillottes , on faisait les guignols , on se marrait bien !
y' avait pas de caméra ..
les samedis a.m. c'était la visite des personnes âgées .. ( moi, j'y allais rarement , j'aimais pas ça du tout !! )

Plus généralement , je ne crois pas qu'on puisse renier d'un seul bloc l'engagement de solidarité d'un grand nombre de chrétiens .
merci de pas douter de leur " bonne foi" ;
personne n'a le monopole de l'altruisme et de la solidarité .

edgar a dit…

m'enfin GDS, tu confonds ce qui relève de l’institutionnel, du symbole, du geste national (une ministre en visite dans un centre d'hébergement d'urgence le jour de Noël, le président de la république déguisé en chanoine d'honneur faisant un discours pieux au Vatican) et ce qui relève du personnel, de l'individuel. Je n'ai rien contre les cathos pris séparément, individuellement (ce qui ne m’empêche pas de penser que les religions sont tout sauf émancipatrices, et c’est rien de le dire). Je dis en revanche qu'imposer les bondieuseries à tout un pays, au nom d’une soi-disant unité nationale, dans le cadre d'une offensive idéologique plus large d'ailleurs*, est insupportable. Du reste, je rappelle que Sarkozy n'est pas le président de TOUS les Français, désolé, il l’est seulement des 53 % qui ont voté pour lui. Et d’ailleurs même parmi ceux-là, beaucoup n’en ont certainement rien à cirer de la question religieuse. Ses génuflexions devant le pape ne devraient regarder que lui, qu'il ne parle pas au nom des autres. De la même manière, alors que tout le monde sait depuis longtemps que la misère est le gagne-pain des ministres, qu’ils nous épargnent au moins ce genre de bouffonneries symboliques à la mords-moi l’nœud. Que ce ne soit pas systématique. Pas la peine d’en rajouter.



* « liquidation » de 68, exacerbation délibérée des communautarismes, prises de positions xénophobes confirmées au-delà de la simple pêche aux voix lepénistes, plus largement thèse du « choc des civilisations », à la Bush, etc. - le tout sous couvert de « laïcité » qui plus est.

Anonyme a dit…

"....ce qui ne m’empêche pas de penser que les religions sont tout sauf émancipatrices, et c’est rien de le dire "
Tu démarres fort l'année : c'est vraiment con, mais je piétinais devant la formulation de cette idée depuis quelques temps ... c'est un possible effet délètère de la religion, c'est pas un axiome non plus ,
la preuve ...

pour le reste je trouve que c'est plutôt toi qui fait l'amalgame entre représentation religieuse et politique ( je parle de Christine Boutin ) , je sais pas au nom de quoi elle a joué cet épisode médiatique , il m'avait semblé que le tag catho venait de toi ...
ça me fait bondir , comme pas mal de gens , de voir des hommes politiques agir ou de se donner en spectacle en vertu de références religieuses ; c'est un mélange effarant , dangereux , voire de contre-témoignages d'assister à ces scènes théâtrales de démonstrations religieuses dans un contexte qui se doit de rester laïc ; ça devient inquiètant , cette dérive à la Bush

mais les amalgames sont de toutes natures , le plus grave étant aussi de confondre ou de superposer l'institution Eglise et la foi chrétienne ;

et je peux rebondir sur la première idée : il y a peut-être bien un lien entre la supposée subordination qu'entraîne l'appartenance à une Eglise et les obstacles à l'émancipation ..
tout repose sur les connaissances , le savoir en général et la connaissance de soi en particulier et passe donc par l'éducation, la culture ..
Je ne suis pas sûre que ce soit un risque pour la foi chrétienne ..
la preuve ...

tu sais quoi ?
l'émancipation est au coeur de la foi chrétienne ,
c'est con , l' Eglise passe à côté de ça !( mais pas tous ses membres )

edgar a dit…

Je savais qu'un jour ou l'autre on finirait par aborder ce sujet. Et finalement je mets tout ce temps pour te dire que je préfère ne pas poursuivre parce que ça va forcément coincer. Même si, t'inquiète, je fais bien la différence entre Eglise et foi, un classique. Voilà, cette réponse va peut-être te décevoir mais franchement je n'ai pas le coeur, là, à sortir "l'artillerie" (ni trop le temps en fait). à +, ici ou là. Ed.

Anonyme a dit…

Je découvre à l'instant ce à quoi j'ai échappé !
sortir l'artillerie ?
mais c'est une lourde qu'il t'aurait fallu sortir,
la bête est coriace.

edgar a dit…

je n'en doute pas, et en fait je crois que c'est un peu une reculade de ma part... pour mieux sauter? On verra, rien ne presse...

DE CES NOTES PRISES DANS LES MARGES DES LIVRES ET D'AUTRES CHOSES ENCORE...