19 avr. 2007

dans les tiroirs 1

une bibliothèque qui résiste
le tazer X 26un classique...

14 commentaires:

Anonyme a dit…

Je ne sais pas si c'est une illusion d'optique , une rêverie - simple prémice d'un endormissement devant mon écran, ou tout simplement une affaire d'ordre technique , mais j'ai cru voir passer pour disparaître aussitôt un poster suggérant de repeindre nos usines en vert ...
( pas tout à fait les notres d'ailleurs )
L'autre jour, c'était un jardin d 'Eden ou quelque chose dans ce genre avec tout plein de couleurs qui a fait une apparition tout aussi furtive ...

Pour parler sérieusement, à propos de développement durable et de décroissance, petite discussion sur le sujet avec des ados /jeunes adultes de mon entourage ;
(faut pas croire, l'idée fait son chemin ..)
Je bafouille qqs mots empruntés à Aliz pour parler décroissance ; question immédiate d'Apolline ( 16 ans ) :
la décroissance , c'est apprendre à vivre pauvre ?
Re -Aliz qui me souffle un NON déterminé et sans équivoque et quelques commentaires sur les valeurs fondamentales portées par l'idée décroissance ;

mes propres impressions sur la question étaient un peu plus réservées , j'ai juste lancé quelques idées en l'air , histoire de voir leur réaction ..
autres modes de vie possible, consommation réfléchie, mûrie sans superflus pour des raisons d'économie d'énergie et de pollution , questions d'argent et du partage des richesses ,avenir de la planète et absolue nécessité de revenir à des valeurs esentielles , authentiques pour un développement .. et là ma langue a fourché .. j'ai dit pour un développement durable ..
je m'en suis bien tirée .. ils n'ont pas relevé le contre-sens !

Bon, on va pas repeindre l'usine en vert ..
Yaka la fermer d'emblée .

Grain de sel

Anonyme a dit…

"une bibliothèque qui résiste"...
Mais à quoi donc se doit -elle de résister ?
Le pire qui puisse lui arriver , à cette bibliothèque , n'est pas qu'on en condamne l'accès,
c'est qu'elle cesse de susciter l'envie, le désir et surtout le plaisir du savoir ,
qu'elle sombre dans l’indifférence générale des regards;

Grain de sel

edgar a dit…

une bibliothèque qui résiste... à l'oppression bien sûr! Plus sérieusement, je t'en dis plus prochainement... (il faut que j'y mette les formes pour re-parler de certain conflit avec une société dont le PDG est nommé en conseil des ministres...)

Anonyme a dit…

Résurgences

Des nouvelles de nos vieux amis :

Adoma (ex Sonacotra) menace le foyer 31 rue de la Duee

Ils ne manquaient plus qu'eux!
Hallucinant comme l'actualité se téléscope en ce moment, non? Mes multiples avatars ne savent plus où en donner de la tête. Entre les Karam, les Boisseleau, les Pellissier qui se rappellent à nous, les squats, pardon les réquisitions, les foyers, les murs à pêches, les Baye Fall, mes amours etc. c'est le moment de ressortir les fonds de tiroir mais par où, par qui on commence?

A tard plus

edgar a dit…

tristement drôle comme le creux de l'été est toujours le moment choisi pour ce genre de coups dégueulasse. Mais cette année pas de canicule pour finir d'anesthésier tout le monde. Les méthodes de la sonaco sont connues, c'est la technique de la peur par pression constante, par anticipation de préférence, et bien sûr le travail main dans la main avec les forces de l'ordre.

Faudra-t-il qu'il y ait encore des scènes de course-poursuite à coup de lacrymo dans les couloirs du foyer au petit matin comme il y a deux ans à la Fontaine-au-roi (Paris 20)?

Et qu'on ne s'y trompe pas, cette traque aux loyers en retard est encore un prétexte pour chasser du "clandestin". Si les inspecteurs du Travail ont récemment manifesté leur refus de bosser pour Hortefeux, la sonaco, elle, gestionnaire historique du logement et du fliquage des travailleurs étrangers, continue bien entendu de faire du zèle.

pour rappel:
Contre la répression dans les foyers Sonacotra
http://www.gisti.org/doc/actions/2005/foyers/index.html

edgar a dit…

à GDS,

tu vois, j'avais dit que je raconterai un jour l'histoire de cette bibliothèque, et finalement l'actualité nous ratrappe et nous en donne indirectement l'occasion. Dès lors, il ne devrait pas être difficile de reconstituer...

et comme il est dit fort justement dans un des commentaires de l'article sur indy en lien plus haut: "Et attention ne vous faites pas d'illusion, nous tous sommes concernés plus que vous ne pouvez l'imaginer." Voir par exemple mes commentaires sur Noiriel:
http://marginalia-marginalia.blogspot.com/2007/05/nous-ne-pouvons-rester-silencieux.html

En attendant, bonne suite à tes vacances. à+ Ed.

Anonyme a dit…

J'ai remis la main sur le Carnard avec la déclaration d Buotin sur les réquisitions. Je te le retranscit. Nous avons de toute façon RDV avec notre consultant dans une heure, nous pourrons en parler de vive voix. Autre chose: prends ton appareil photo... Tu verras

A+

Anonyme a dit…

Bon, en attendant, on réquisitionne le siège de la Sonacotra ?

Délégation massive devant le siège de la Sonacotra Jeudi 2 août 17h30

Bon on ne sera peut-être pas assez nombreux. Et puis généralement, eux sont bien protégés. Puisque certains aiment les photos, une de l'année dernière:

Rassemblement 19 Mai 2006 à Paris au 42 rue de Cambronne

Anonyme a dit…

En intégralité, le compte-rendu du Canard (mer. 18 juil. 2007, p. 2) :

Les Amusements de Matignon

« Premier séminaire du gouvernement Fillon, le 10 juillet, à Matignon. Deux sujets sont à l'ordre du jour avant le déjeuner : les banlieues et l'emploi*.

« Fadela Amara, secrétaire d'Etat chargée de la Politique de la ville, prend la parole, pour rendre hommage au travail de « Jean-Louis Bordeaux ».

Eclat de rire général, même de l'intéressé Borloo, le ministre d'Etat, qui a pris la place de son prédecesseur, renvoyé, précisément, à Bordeaux.

« Un peu plus tard, Christine Boutin expose son plan logement. « Nous devons offrir un toit à chacun, explique-t-elle, y compris comme le permet la loi Dalo (droit au logement opposable), par la réquisition de bâtiments vides, car nous vivons une grave crise du logement dans notre pays... »

« Un léger brouhaha s'élève, provoqué par des conversations entre ministres. Boutin s'arrête et, d'un ton sec et cassant, elle lance : « c'est important, le logement et les banlieues, vous savez. »

« Fillon se penche vers ses voisins et murmure : «Vous avez remarqué, il ne faut pas interrompre Boutin, sinon elle se fâche. »

Le Premier ministre, lui, ne se fâche pas quand Sarkozy parle et décide à sa place. »



* Depuis le chiffre du chômage en a encore baissé.

Anonyme a dit…

Passée hier soir aux « Scènes ouvertes » d'Atoll 13. Chaque mardi quelques afficionados, de vieux canapés, des coussins dans l'ancien parking, pour ceux qui aime l'impro bricolée... Bon de toute façon je suis arrivée trop en retard pour en parler. Belle instal dans le hall en revanche. Ils viennent d'ouvrir un site, encore quelque peu embryonnaire mais prometteur :

www.atoll13.org/

Pour eux aussi en délibéré, en septembre. Préoccupant ? : sur Indy j'ai lu qu'un squat avait brûlé dans le XIXe. Des infos?

Pas eu le temps de lire encore, mais cela doit valoir d'y jeter un coup d'œil :

Médecins du Monde cherche à soigner les
Rroms acteurs par le muselage


A tard plus

(A faire : retrouver le texte sur la deuxième victoire en appel de la Petite Rockette...)

edgar a dit…

La victoire en appel de la Rockette c'est ici:

artsquat-news

News du 27/06/2007

Le squat de la petite Rockette gagne en appel

Après avoir gagné en instance dans l'affaire les opposant au ministère de l'économie des finances et de l'industrie pour l'occupation du 5 rue de la rue saint-maur, l'association de la petite rockette et ses occupants ont une nouvelle fois obtenu gain de cause en appel. Une bien bonne nouvelle dans un contexte où les expulsions ont tendance à se multiplier. Pour toutes demandes d'info squattoujours@free.fr

voir aussi leur blog, pas très fourni mais enfin:

rockette-blog

à toute à Cambronne.

edgar a dit…

Vraiment trop drôle l'appel à la réquisition de madame la ministre.

Qu'en pensent le Vatican et l’archevêché de Paris qui subissent déjà la pression des promoteurs? Manquerait plus que des squatteurs pour compliquer les choses...

Petites Annonces Chrétiennes

aliz a dit…

Bon alors, et ces photos?

Aliz
en vadrouille et en wi-fi

aliz a dit…

Ah ah ah! je relisais l'extrait du Canard. Quel boute-en-train la Boutin! Dispenseraient des séminaires d'humour involontaire à l'Opus?

DE CES NOTES PRISES DANS LES MARGES DES LIVRES ET D'AUTRES CHOSES ENCORE...