16 mai 2007

reportage 1










(Ombres, par Bamar)

A suivre...

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut Aliz !
Y' a pas beaucoup d'orties en vue sur ton reportage photos !
Et avec quoi vous allez nous la faire cette soupe ?
tiens , au cas où tu en trouves dans Paris , je te file la mienne , de recette de soupe aux orties ( j'adore ):

utiliser de jeunes orties bien fraîches ; n'importe quelle sorte ( y'en a qui disent qu'il faut des orties blanches .. "une espèce" à part, mais moi j'ai jamais fait gaffe ..!)
ne pas lésiner pas sur les quantités, la nature est généreuse - profitez-en -( surtout que ça réduit vachement ) mais revancharde :ça pique ++ ( un seul remède : se frotter avec du vinaigre );

faire fondre un peu de beurre dans une marmite ,
quand le beurre mousse ( mais ne brunit pas ) y ajouter les orties , saler , mettre à feu doux et couvrir : les ordies doivent "fondre" doucement , et surtout ne pas dorer;
ensuite , ajouter qqs patates , couvrir d'eau remonter le feu et laisser mijoter ..
passer au moulin à légumes et ajouter un peu de crème fraîche avant de servir ..

Bon appétit!
Grain de sel

aliz a dit…

HUMMMM! J'en ai l'eau à la bouche! Merci Grain de Sel pour cette recette. Bien vue la crème fraîche à la fin. Là je crois que ce sera plutôt la version light... Bon, c'est vrai qu'à voir les photos on peut se demander où sont les orties. Mais ça c'est l'affaire du Sens de l'Humus, Montreuil. A libertalia ça s'organise, il y a déjà un beau bac pour le compost... Cette zone près des portes de Paris est de toutes manières étonnante, c'est vraiment un entre-deux Paris-banlieue (juste derrière les puces de Montreuil), c'est plein de parkings et d'entrepôts de sociétés diverses, en activité ou désafectés, mais aussi, en prenant les rues (ou les chemins!) par derrière, truffés de petits pavillons de bric et de broc, de jachères, terrains vagues en tous genres... Hier, à la pause, nous sommes allés boire des coups chez Paulette, la doyenne des tenanciers de bars du coin. Dans les 80 ans, originaire de la Lozère, son bar est à la fois insolite et familier: un décor (qui n'en n'est pas un, justement) à l'ancienne, les habitués qui mangent sur un coin de table avec la famille, des rangées de bouteilles de liqueurs d'un autre temps qui trônent sur des étagères couvertes de poussière, une ambiance comme à la maison...

edgar a dit…

oui ben pour ma part ce sera plutôt repas africain! mais merci pour ta recette, GDS, on fera tourner...

J'imagine que nos amis de la campagne doivent rire de nous voir ainsi chercher la rédemption entre le tout-béton, eux qui n'ont qu'à se baisser pour ramasser asperges sauvages et psylocibine (?). Mais c'est qu'il s'agit ce WE d'autre chose, et j'attends assez du Sens de l'Humus et de nos amis africains... Autonomie alimentaire... Au Nord et au Sud!

La description que fait Aliz de cette étrange zone géographique pas vraiment répertoriée, ses friches, ses troquets et ses traffics est assez juste, et en me balladant dans le coin je repensais aussi à Cendrars et ses pages sur Gustave Le Rouge et la culture populaire (dans l'Homme Foudroyé, dans Bourlinguer...). Salut à vous. Ed.

Anonyme a dit…

T'as raison Edgar, y'a rien de tel que la cuisine africaine pour réveiller nos papilles .. mais attention de ne pas y mettre le feu , ça arrache ..

autonomie énergétique,
autonomie alimentaire ,
on se rapproche de l'autarcie ,
à titre individuel, pourquoi pas ..
un petit lopin de terre, une éolienne au fond du jardin ,
nos campagnes désertées pourraient y trouver une seconde jeunesse ,
je pense à certains coins paumés du fin fond de la Corrèze ou de Haute-Loire , de ces séjours passés au plus près de la nature et de ce qu'elle nous offre ,
c'est toujours tentant ;
et je fais le rapprochement avec les conditions de vie dans certains quartiers ou banlieues ..
la vie à la campagne est quand même plus douce que dans les grandes villes !
mais il ne faut quand même pas craindre l’autonomie sociale !


Bon , ce soir au menu, ce ne sera pas soupe aux orties , mais lasagne aux ceps ..
pas mal non plus , comme produit de la nature !

mais tu me donnes de mauvaises idées , je vais p.être changer d'ingrédients au dernier moment ..
pas trop la forme en ce moment !

Que tout se passe bien pour vous à Libertalia,

Grain de sel

edgar a dit…

tout se passe très bien, merci.

Vendredi pas mal de monde, pas goûté à la soupe aux orties. Projection + débat, plutôt bon, m'a-t-on dit (occupé ailleurs...). Très tranquille.
Hier soir plus africain, plus familial aussi. Un très bon chanteur sénégalais, accompagné de percus comme il faut et d'un excellent guitariste. Et un trio brésilien, dynamique en diable.
Aujourd'hui java punk au programme, et toujours rencontres etc. Clotûre du FRAP 2007.

aliz a dit…

je confirme, pour l'ambiance.


à Grain de Sel:

salut,

dis, quand même, pourquoi faire rimer autonomie avec autarcie?..

il s'agit de jouer collectif
(comme dirait Fabius à propos du PS)

à +

A.

Anonyme a dit…

Je vous crois sur parole pour l'ambiance !
mais je n'ai pas aperçu âme qui vive sur ces photos ( à part le chien et le chat ..) et entre le montage et le démontage, c'est le trou noir ;
ça pourrait presque valider la thèse du nihilisme !

à Aliz,
rien de bien construit dans cette allusion à l'autarcie, mais il me semble entendre derrière cette notion d' autonomie , une recherche de la capacité ou une tendance à vouloir subvenir à ses propres besoins ;
cette autonomie , ramenée à l'échelle d' un groupe d'individus va dans le même sens que la recherche de l'autarcie ..
mais il y a tant d'autres questions qui restent pour moi en suspens dans cette notion d'autonomie ( quelle échelle, quels attributs etc ...)
A +
Grain de sel

aliz a dit…

le mot de la photographe:

si l'on ne voit aucune figure humaine sur les photos c'est voulu, et il y a au moins deux explications simples à cela: d'abord je ne prends jamais les gens sans leur demander leur avis, même de dos, même pour un usage personnel (lorsqu'un/une inconnu(e) se met à mitrailler je ne manque jamais d'aller demander des explications et éventuellement de faire effacer certaines photos) et puis surtout, dans ces questions là il faut quand même faire preuve d'une certaine réserve dans la diffusion de portraits sur le net, même au fond d'un obscur blog de troisième zone... voilà. Et puis c'est plus drôle comme ça, ça fait travailler l'imagination, non?

Autarcie tend plutôt vers repli sur soi, non? Alors que l'idée est indépendance oui mais aussi ouverture, liaison avec d'autres "communes" comme dit Edgar, en France comme à l'étranger... à +

Anonyme a dit…

A Aliz,
Dans "l’univers" qui est le mien,
où je me "coltine" un boulot avec toutes les contraintes liées à l’entreprise,
une famille , avec les obligations inhérentes à la charge d’enfants , et toutes les activités qui supposent une incontournable ouverture sociale sans faire pour autant l'impasse sur l'ouverture au monde , ( mais je trouve de la satisfaction à tout ça , même si en ce moment ...),
l’indépendance que tu suggères relève pour moi d’une remise en question de cet ancrage social ,
l'autonomie et l'ouverture qu'on peut espérer , sans être un repli sur soi, ne pourront jamais être des choix collectifs ...
ce n'est pas d'aujourd'hui que le sujet me préoccupe,
"tout choix comporte une perte" : je me dis ça, parfois, pour valider mes engagements ou pour me rassurer;
mais en ce moment , je profite de nos échanges pour faire travailler mon imagination ,
à toi de prendre la relève !

Pour les photos, n’y vois aucun reproche !
Mais j’aime tellement tout ce qui bouge, tout ce qui vit !
A +
Grain de sel

DE CES NOTES PRISES DANS LES MARGES DES LIVRES ET D'AUTRES CHOSES ENCORE...