29 mai 2007

spéciale dédicace

En ces temps où Mai est censé passer à la trappe, quelques reproductions d'affiches de L'Atelier Populaire...

...

...

Zéro nostalgie hein, j'étais même pas née. Zéro mythe, passé glorieux, etc., non plus, juste une envie de ressortir ces images parlantes au possible, et toujours d'actualité...

Pour un bon échantillon, voir ici.


Il y a deux ans, ces images avaient été récupérées sans vergogne par la grande distribution. Pour plus d'infos sur la question, c'est ici ou encore .

Enfin, un beau détournement de détournement:


5 commentaires:

Anonyme a dit…

Superbe petit article et fort bien renseigné. Je reconnais aussi un brin de nostalgie (j'avais 11 ans en 68 : l'âge où on ne comprend pas tout, mais où on est si curieux qu'on peut imaginer tout ce qu'on ne comprend pas ...)

N'empêche, ces couleurs, ces slogans, ce trait à la fois si simple et si juste ... Sarko peut balancer ce qu'il veut, je regrette pas d'avoir connu ça.

Merci pour cette bouffée d'air :)))

aliz a dit…

Merci Archie, contente de savoir que ça t'a plu. J'ai essayé de choisir les moins connues, sauf la dernière peut-être... Celle sur les "travailleurs français-immigrés unis" c'était ausi pour faire suite à l'article d'Edgar de vulgarisation du travail de Gérard Noiriel.

A propos de la récupération par Leclerc, je me rappelle qu'avoir vu les affiches détournées en format géant (format jamais atteint par les originaux!) dans le métro parisien ça m'avait estomaquée. Le comble des combles, même pour quelqu'un qui n'a pas connu l'époque (mais qui s'y est intéressée cela va sans dire). Et puis cette surprise mêlée de découragement (genre décidemment la honte ne tue pas, dommage) s'était transformée en colère, et l'autre jour tout cela m'est revenu, toujours dans le métro...

Anonyme a dit…

Y 'a pas que Leclerc qui a eu l'idée de détourner des figures populaires au profit de la grande distribution ..

http://www.ed-fr.com/images/presse/logo_ed.jpg

on pourrait facilement renvoyer ce logo avec un petit slogan anarchiste du genre ...

...à toi , Aliz, de finir la phrase !

aliz a dit…

excellente idée Grain de Sel!

Ça y est, c'est fait (barre de droite en bas - il a fallu que je lui demande de l'insérer car je ne suis que contributrice et seul le Grand Administrateur peut toucher à la mise en page!)

Je crois même que je vais lui en faire un t-shirt pour son anniversaire...

pour le slogan, heu je suis un peu en panne...

Merci encore (et à photoshop)

Anonyme a dit…

Ed, l'ed-gars qu'il vous faut !

Bon c'est pas hyper libertaire, mais c'est affectif.

Bizzzzzzz
Audine
(j'repasserai)

DE CES NOTES PRISES DANS LES MARGES DES LIVRES ET D'AUTRES CHOSES ENCORE...