27 mai 2007

A propos de la statue, cette fois

Paris, entre Place de Clichy et Blanche.

Dégoûté. Voilà ce que je trouve (et encore je vous assure que c'est mieux en photo qu'en vrai):

Aujourd'hui même.

Des imbéciles, qui s’autoproclament précaires, le dernier adjectif à la mode, ont monté une cabine en verre sur le socle de la statue disparue de Fourier, pour le plus grand divertissement des badauds et des touristes. Il s'agit d'un collectif (fallait-il qu'ils se mettent à plusieurs? On n'ose imaginer ce que chaque individu pris séparément pourrait nous sortir en fait de concept génial), qui prétend « cultiver le paysage ». Bonjour. Voir leur communiqué de presse.

C'est bien le socle d'origine.

Quelles que soient les intentions déclarées (« Nous honorons une nouvelle fois le socle de Charles Fourier », « Mais ici, point d’hommage au grand homme »), cette installation, qui aurait pu être sponsorisée par France Télécom, est du plus mauvais effet. Pourquoi pas un abribus panoramique tant qu'ils y étaient? Même en admettant que ces types à l’imagination en berne aient réellement installé ce truc à l’insu des autorités, comme on dit, le fait même qu’il n’ait pas été immédiatement démonté par ces mêmes autorités, suffit à prouver à quel point ce genre d’initiative va dans le sens du poil de la médiocrité de l’aménagement urbain (et "culturel"). D'une tristesse. D’ailleurs la Ville de Paris va le leur mettre aux normes, à ces pauvres chéris :

« MERCI DE NE PAS MONTER
Esthétique et sécurité ne sont pas toujours compatibles,
dans l’attente d’une mise aux normes prochaines de l’escalier,
merci de ne pas monter. »


Ils auraient pu traduire en japonais ou en italien, pour nos amis de passage…

Cette idée de représenter la disparition, de souligner le vide par un volume en verre est d’une telle banalité, a un tel air de déjà vu, qu’on se demande comment un quelconque sous-fifre de la Direction des Affaires culturelles, de celle des Parcs et Jardins, que sais-je encore, ne l’a pas eu avant eux (mais peut-être ce fonctionnaire éclairé est-il en réalité le chef de la bande). Décidemment rien n’aura été épargné à Fourier. Cette bouffonnerie au rabais qui bien entendu – ça ne mange pas de pain – se veut subversive (la référence obligée aux situs) sera-t-elle la dernière péripétie de l’histoire de ce site ? Retour en arrière:

C’est en juin 1899, difficilement financée par le fouriérisme officiel finissant et divisé, qu’est érigée la statue.

Une quarantaine d'années plus tard, au début de l’Occupation, elle est enlevée par les nazis qui récupèrent le bronze pour le fondre en munitions. Fourier est "sacrifié" parmi les premiers. Plus de statue sur le Boulevard de Clichy, donc, mais le socle reste.


En 1969, nouvel épisode, ainsi relaté dans la revue de l’I.S :

Le retour de Charles Fourier

« Le lundi 10 mars 1969, à 19 heures, au moment même donc où commençait une « grève générale » divertissement soigneusement limitée à vingt-quatre heures par l’ensemble des bureaucraties syndicales, la statue de Charles Fourier était remise, place Clichy, sur son socle, resté vide depuis que les nazis en avaient enlevé sa première version. Une plaque gravée à la base de la statue en disait l’origine : « En hommage à Charles Fourier, les barricadiers de la rue Gay-Lussac ». Jamais encore la technique du détournement n’avait touché un tel domaine.

Le travail de mise en place fut effectué à un moment où la place Clichy est très fréquentée, et devant plus d’une centaine de témoins, dont beaucoup s’attroupèrent, mais dont personne, même en lisant la plaque, ne s’étonna (on s’étonne peu en France, après avoir vu mai 1968). La statue, réplique exacte de la précédente, était en plâtre, mais finement bronzée. À vue d’œil, on la croyait vraie. Elle pesait quand même plus de cent kilos. La police s’avisa peu après de sa présence, et laissa une garde autour d’elle durant toute la journée du lendemain. Elle fut enlevée à l’aube du surlendemain par les services techniques de la Préfecture.

Un commando d’une vingtaine « d’inconnus », comme disait Le Monde du 13 mars, avait suffi à couvrir toute l’opération, qui dura un quart d’heure. D’après un témoin, cité par France-Soir du 13, « huit jeunes gens d’une vingtaine d’années sont venus le déposer à l’aide de madriers. Une jolie performance si l’on sait qu’il n’a pas fallu moins de trente gardiens de la paix et une grue pour remettre, le lendemain, le socle à nu. » Et L’Aurore, pour une fois véridique, faisait remarquer que la chose était notable car « les enragés ne rendent pas tant d’hommages ». »
Internationale situationniste, Revue de la section française de l’I.S., Numéro 12, Septembre 1969

(à noter que sur cette prise on voit encore en fond le célèbre Gaumont Palace,
détruit en 1972 pour laisser place à un complexe hôtelier particulièrement répugnant...)

A suivre ?

(si l'on y tient vraiment, on peut voir d'autres images récentes ici)

18 commentaires:

edgar a dit…

sur l'affichette laissée sur place ("merci de ne pas monter etc."), le Collectif Aéroporté invitait à laisser des commentaires, par mail, à propos de cet "embrèvement":

aeroporte@free.fr

je leur ai donc signalé l'existence de ce blog...

Anonyme a dit…

Merci Edgar de continuer à faire connaître notre installation.
Et bonne continuation pour votre nouvelle vocation de critique d’art…Vous nous faites rire !

Le Collectif Aéroporté.

edgar a dit…

Salut Anonyme,

de l'art ou du cochon?

L'insignifiance et l'opportunisme ne se critiquent pas cher ami, ils parlent d'eux-mêmes.

Quant à rire, il le faut bien. Merci de vous mettre ainsi à plusieurs pour continuer à nous régaler de vos bouffonneries.

Bien à vous,

Edgar.

aliz a dit…

« Nous, précaires,... »

ahahah! elle est bonne.

Le CA aurait-il le sens de l'humour?

edgar a dit…

Hum… Que les services gouvernementaux chargés de gérer la misère estampillent ainsi des fractions de population de plus en plus importantes, l’affaire est entendue. Il est toujours utile de catégoriser pour mieux fliquer, et maintenir la tête sous l’eau. Et si le terme choisi, soufflé par les "experts", est en outre susceptible d’arracher une larme aux âmes charitables, c’est faire d’une pierre deux coups. Soit. Mais se définir soi-même ainsi, reprendre à son compte ce label, s’en servir de la sorte d’étendard, révèle une impuissance congénitale et une docilité qui peuvent effectivement amuser, mais un moment, car dans les questions sociales même l'humour atteint ses limites (la précarité financière, psychique, sanitaire, etc., n'a évidemment en soi rien de drôle).

Signe d’un manque d’imagination et d’un renoncement qu’on ne déplorera même pas – car heureusement d’autres actions, impulsées et mises en œuvre par des individus d’une autre trempe sont aussi engagées ailleurs, différemment –, cette tendance à l’auto-apitoiement qui fait désormais partie intégrante de la panoplie de nombre de "subversifs" au petit pied relookés en artistes maudits par de quelconques coachs en mal de notoriété ne laisserait pourtant présager rien de bon pour la suite, pour des lendemains qui chanteraient bien faux, s’il fallait s’embarrasser de tels chœurs étranglés d’avance. Mais cela n’est pas nouveau. On fera donc sans, une nouvelle fois.

Ainsi la boucle est bouclée, on est précaires et on le revendique, on se drape dans cette appellation, non sans une certaine fierté. Se proclamer précaires, c’est encore se positionner par rapport au "monde du travail" - en pleine déliquescence -, c’est continuer à se définir en fonction des valeurs dominantes, dont on nous rebat assez les oreilles. De la part de gens qui prétendent donner un coup de pied dans la fourmilière, c’est pathétique. Mais enfin c’est pratique aussi, on les comprend, cela permet de dire, comme pour s’excuser à l’avance du coup manqué de cet « embrèvement n°3 » : « Pardonnez-nous braves gens, c’est tout ce que nous avons trouvé, nous sommes pauvres, que voulez-vous ». Le comble du renoncement, l’auto-flagellation à l’œuvre, près de chez vous. Mais basta. Adelante. Soyons reconnaissant au CA de nous avoir fait nous marrer un peu, un moment, c’est tout. En ce qui nous concerne, la farce a fait long feu. Chapitre clos.

aliz a dit…

Mais non Ed, t'as rien compris, leur truc c'est la démocratisation du génie! N'importe qui passant par là peut ainsi s'élever au rang de statue...

edgar a dit…

Ouais, et puis comme ça ça protège le génie des chiures de pigeons, à défaut de tous pouvoir entrer au Panthéon...

Anonyme a dit…

j'ai testé la cabine, oui les chiures de pigeon mais ne sais pas si me suis sentie plus génie. photo obligatoire garantie.

Anonyme a dit…

You write very well.

Anonyme a dit…

Oui, probablement il est donc

Anonyme a dit…

Your blog keeps getting better and better! Your older articles are not as good as newer ones you have a lot more creativity and originality now keep it up!

Anonyme a dit…

Thank You for being the member of this website. Please allow me to have the opportunity to show my satisfaction with Host Gator web hosting. They have professional and instant support and they also offering numerous [url=http://adf.ly/213105/thankyou-hostgator ]Host gator coupons[/url].

I like hostgator hosting, you will too.

http://googhr.com/member.php?9941-DalHibbaccuchto

Anonyme a dit…

[url=http://www.jjwattjerseys.com/]Authenitc J.J. Watt Jersey[/url]

If mobile industry insists on not accepting it, customers will be there to hunt them down No better demonstration than the recent exposure of pedophile scandals is needed to prove this4 Why is that? Very simple! When these civilizations were taking control over other civilizations, against their Free Will and their way of life, it helped to create a deep anger, and frustration and all kind of energies that accumulated and became a universal force which was ready to explode at the right time

[url=http://www.jjwattjerseys.com/]J.J. Watt Texans Jersey[/url]

This is because items in a front pocket might slide out or irritate a biker every time they lean forwardIf you don't speak up, they'll most likely use a clipper Files should never be left out in the open or in a readily accessible location I selected Wallet Prints and entered 9 for the Next and it prints

[url=http://www.texansfootballshop.com/]Arian Foster Youth Jersey[/url]

Anonyme a dit…

Or pay off the balance each month and avoid both!5 Just because one is a priest does not mean that one can teach any subject under the sky The scripture in Galatians and the prayer points that Robbie prayed are all detailed in the latest edition of my popular ebook "Prayer Cookbook for Busy People
As succinctly put by Avery Dulles[url=http://ravensofficialnflshop.com/]Terrell Suggs Women's Jersey[/url]
the Church[url=http://officialbroncosroom.com/]Von Miller Broncos Jersey[/url]
;could not unite men of many nations into a well-knit community of conviction[url=http://nikebengalsnflstore.com/]Black Andy Dalton Jersey[/url]
commitment[url=http://officialnflfalconsstore.com/]Roddy White Elite Jersey[/url]
and hope and could not minister effectively to the needs of mankind[url=http://nikebengalsnflstore.com/]Kids A.J. Green Jersey[/url]
unless it had responsible officers and properly approved procedures [stress added] Tracking SoftwareAs you start writing articles[url=http://giantsofficialjersey.com/]Blue Victor Cruz Jersey[/url]
and especially when you have been writing them for awhile[url=http://redskinsfootballstore.com/]Robert Griffin III Elite Jersey[/url]
you will need a way to keep track of everything you've writteninfo

Anonyme a dit…

online payday loans http://www.2applyforcash.com/ enenermerfups payday loans IncangeAttine [url=http://www.2applyforcash.com/]Fast Payday Loans Online[/url] same day payday loans online You will be offered trade secrets known the product on their own.

Anonyme a dit…

architects and designers said: We are taxing [url=http://www.ddtshanghaiescort.com]escort shanghai[/url] to generate a policy to showcase the shoot up of robotics in the originative industries

Anonyme a dit…

These are really great ideas in on the topic of
blogging. You have touched some nice points here. Any way keep up wrinting.



Also visit my website :: Bruchgold verkaufen

Anonyme a dit…


Полагаю, что вряд ли найдется такая молодая мамочка, которая б ничего познавательного и образовательного про свое интересное положение" не прочитала. Вот так и я, узнав, что жду ребенка, штудировала одну книгу за другой ::: что и как кушать, какую гимнастику делать, какие книги читать и фильмы смотреть – одним словом читала про все на свете и все, что только попадалось под руку ::: книги, журналы, брошюры …



Кириллка родился, подростал, забот прибавлялось день ото дня, и как-то я постепенно поотложила книжки на полку ... И только теперь, столкнувшись с проблеммами образовательного порядка в отношении своего малыша (в свои неполные 5 лет он наотрез отказывается учиться чему-то хоть мало-мальски точному ::: буквы, цифры, время и тд.), я понимаю, что мне самой знаний, увы, не хватает (((



Обращаюсь к вам за советом, дорогие сознательные родители - подскажите источники вашего родительсткого самообразования,плз ::: ЧТО (названия) читаете / смотрите / слушаете. КОГО (авторов) читаете / смотрите / слушаете. КАК разговариваете со своими крохами, чтоб они вас слушали / правильно воспринимали ???



На одном из форумов увидела вот такое название - «Как говорить с детьми, чтобы они учились» - по отзывам так просто панацея от всех бед - прошу прокомментировать, если кто читал. Как думаете - стоит ее заказать, почитать ??? Есть ли в книге реальные советы КАК Быть и Что делать ???
[url=http://mp3lists.ru/][color=#E4F4FE] [/color][/url]

DE CES NOTES PRISES DANS LES MARGES DES LIVRES ET D'AUTRES CHOSES ENCORE...